Rechercher
  • lhuissiersebastien

Les effets du toucher - un documentaire dédié

J'aimerais vous partager un documentaire visible (gratuitement) sur arte TV :


"Le pouvoir des caresses - le toucher, un contact vital"

Ce documentaire aborde d'un point de vue scientifique l'importance du toucher dans notre quotidien, pour notre santé et pour notre bien-être.


Il fournit des pistes scientifiques d'explication de beaucoup de choses qui se jouent dans un massage :


- Quand nous sommes touchés, comment savons nous identifier l'intention de celui ou celle qui nous touche ?


- Pourquoi les massages font-ils du bien ?


- Pourquoi l'auto-massage n'est-il pas aussi agréable que le massage ? (Cela complète d'ailleurs, par des arguments scientifiques, une de mes précédente dissertation sur le sujet : Pourquoi se faire un auto-massage est-il moins relaxant que de recevoir massage ? )

Voici en résumé la réponse que fournit le documentaire à ce propos :

Les fibres CT réagissent spécifiquement au "toucher-caresse" et sont à l'origine de la distinction entre un toucher "agréable" et "désagréable". Elles servent à identifier l'intention qui accompagne un contact physique, en envoyant des signaux à notre cerveau. Lors d'un auto-massage, notre cerveau est déjà au courant de notre intention, et sait même anticiper les effets ressentis de nos gestes. Les signaux envoyés par les fibres CT n'apportent alors aucune information nouvelle ou pertinente pour le cerveau, et sont par conséquent atténuées.


- Pourquoi nous touchons nous le visage lorsque nous sommes anxieux ?


Regarder ce documentaire m'a bien conforté dans mon choix d'orientation professionnelle :

Les massages, c'est important !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dans mes massages, je veille à laisser de la place à l'intuition. C'est important pour moi, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de me former auprès de l'école du massage intuitif. Comment dé

Quand on va lentement, on sait être plus tendre Être attentif à l'autre, l'écouter et l'entendre Quand on va lentement, on sait se respecter Se mettre en mouvement sans se mettre en défaut Quand on va