Cette question contient implicitement une affirmation : l'auto-massage est moins relaxant que de recevoir le massage d'un tiers.
Je ne peux pas démontrer cette affirmation. Elle traduit simplement ce que je ressent. Et puis en parlant du massage autour de moi, je constate que c'est aussi ce que ressentent la plupart des personnes.
Je me pose souvent cette question : pourquoi ?
On pourrait penser, à priori, qu'on est jamais mieux servi que par sois-même. Qu'en étant donneur et receveur à la fois, on peut adapter parfaitement le massage au ressenti. Notre corps connaît ses besoins et peut se donner à lui-même exactement ce dont il a besoin pour se détendre. Pourtant dans la pratique, un auto-massage est perçu comme "fade" comparé à un massage reçu d'une autre personne.
Voici plusieurs pistes de réflexions qui me passent par la tête pour expliquer cela. Elles sont probablement toutes un peu vraies, en partie.
------
Du point de vue mécanique ... c'est compliqué
On est obliger de contracter certains muscles pour produire le massage
Imaginons par exemple que je masse ma main gauche à l'aide de ma main droite : en même temps que je détends ma main droite, je mobilise ma main gauche, et avec elle mon bras, mon épaule etc. Le corps est un système dont toutes les parties sont interdépendantes, je ne peux pas détendre une partie isolément du reste.
On est pas dans de bonnes conditions pour masser
Pour produire un massage agréable, il est préférable de mobiliser la totalité de son corps, dans un mouvement harmonieux. Le mouvement des mains est le résultat d'un mouvement entier, partant des jambes bien ancrées dans le sol. La pression des mains est liée à la gravité, associée au mouvement de corps du masseur. Mais dans la plupart des manœuvres d'auto-massage, on est contraint de contracter les mains pour produire la pression.
------
Cela nécessite une gymnastique mentale
On est trop concentré à donner pour bien recevoir
Il est difficile voire impossible de partitionner l'esprit afin d'être présent à ce que l'on donne en même temps qu'à ce que l'on reçoit. Spontanément dans l'auto-massage, on a tendance à se concentrer sur le mouvement que l'on produit, et peu sur le bien-être qu'on en retire.
Difficile de lâcher-prise
La détente a une part mécanique certes, mais aussi une grande part psychologique. Le corps se détend lorsque l'esprit s'apaise. La gymnastique mentale que représente l'auto-massage ne rends pas ce lâcher-prise facile ...
------
Le bien-être que l'on tire d'un massage est lié à sa dimension relationnelle
Le bien-être est lié à la nature du toucher
Dans le massage, une grande part du bien-être ressenti est lié à la qualité du toucher qui s'installe. A partir du moment où le contact physique est établi, le corps reconnait l'intention de ce qui le touche, si l'intention est interprétée comme bienveillante, on se sent en sécurité, et on se détend. Plus poétiquement, j'aime voir l'art du massage comme un art de la communication par le toucher. Le massage est un échange, une communication non-verbale harmonieuse.
Le mouvement inattendu
Recevoir le massage d'une autre personne, c'est justement goûter à un mouvement que l'on a pas initié soi-même. L'inattendu dans le mouvement permet à l'esprit de lâcher prise, de sortir du contrôle.
Être le centre de l'attention de l'autre
Le massage est enfin un acte symbolique fort, où l'on décide délibérément qu'une personne donne le massage, et qu'une personne le reçoit. La personne qui donne le massage consacre toute son attention à la personne qui reçoit. Être le centre d'attention de l'autre; se sentir écouté·e, respecté·e, accueilli·e, cela contribue largement au bien-être.
-------
J'en ai mentionné 7, mais Il y a surement plein d'autres raisons ! En voyez-vous d'autres ?
Pour conclure, je tiens quand même à préciser : l'auto-massage, c'est peut-être moins relaxant, mais c'est quand même très agréable !
Comments